Nouveaux articles par l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles. Discours et idéologies »

La Nouvelle Histoire de la musique en France (1870-1950) (NHMF) est un ouvrage collectif en ligne constamment enrichi et préparé par l’équipe «Musique en France aux XIXe et XXe siècles. Discours et idéologies». Depuis septembre 2022, trois nouveautés se sont ajoutées aux quinze articles qui composent l’ouvrage.

François de Médicis, professeur titulaire à l’Université de Montréal (UdeM) et auteur de La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (2020), et Noémie Giasson, étudiante à la maîtrise en musicologie de l’UdeM, ont coécrit 1893. Le Quatuor de Debussy, Eugène Ysaÿe et les relations franco-belges.

Sylveline Bourion, professeure agrégée à l’UdeM, est l’autrice de 1897. Les Chansons de Bilitis, un érotisme antiquisant fin de siècle

Michel Duchesneau, professeur titulaire à l’UdeM, directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et directeur de la NHMF, a également participé à son enrichissement par son article 1911. Un concert anonyme.

Cet article a été publié dans Actualités. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.