L’ÉMF organise un séminaire international

L’Équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et Idéologies, dirigée par Michel Duchesneau, organise un séminaire international Musique, humanités et sciences en France aux XIXe et XXe siècles : Autour de Charles Koechlin (MUL 6249) du 8 au 20 janvier 2024 à Paris et à Royaumont. Ce séminaire sera encadrée par Michel Duchesneau (UdeM), Sylvain Caron (UdeM), Philippe Cathé (Sorbonne Université),  Sylvie Douche (Sorbonne Université) et Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Strasbourg).

Des étudiant·e·s de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal seront jumelé·e·s avec des étudiant·e·s de Sorbonne Université et de l’Université de Strasbourg dans un objectif d’apprentissage de la recherche en archive et la co-rédaction d’articles scientifiques.

La première semaine sera consacrée à des activités de recherche dans les archives du compositeur et théoricien Charles Koechlin (1867-1950) qui sont situées à la Bibliothèque La Grange-Fleuret (https://www.bibliotheques-royaumont.com/la-bibliotheque-musicale-la-grange-fleuret/). Lors de la deuxième semaine, les étudiants et les étudiantes seront en résidence à l’Abbaye de Royaumont (https://www.royaumont.com) pour les travaux de co-rédaction.

L’objectif de ce séminaire, à partir du cas exceptionnel de Charles Koechlin, est de mieux comprendre comment l’essor des humanités (principalement la philosophie, l’histoire, l’esthétique et la sociologie) et des sciences (essentiellement la physique, les mathématiques, la physiologie et la psychologie) ainsi que leur combinaison ont influencé la pensée, les théories musicales et la technique compositionnelle d’un certain nombre de musiciens français entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Ce séminaire international est cofinancé par l’EMF grâce à un soutien du FRQ-SC, la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal, la Fondation de l’Abbaye de Royaumont et Sorbonne université.

Pour plus de détails, communiquez avec kamille.gagne@umontreal.ca

.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.