Suggestions de lectures pour aller plus loin :
- Federico Lazzaro, « Le son du sport, ou L’orchestre-stade de Martinů, Honegger et Lazăr », Euterpe, nᵒ 29, 2017, p. 31-39.
- Federico Lazzaro, « Chanter l’athlète moderne : Entre ridiculisation et glorification », Revue musicale OICRM, vol. 4, nᵒ 2, 2017, p. 75-98, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/athlete-moderne.
- Federico Lazzaro, « “La musique et le sport” : Une enquête du Guide du concert », Revue musicale OICRM, vol. 8, nᵒ 1, 2021, p. 185-209, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol8-n1/musique-sport-enquete.
- Federico Lazzaro, « Joindre musique et sport : Obey promoteur d’un “art sportif” dans la presse de l’entre-deux-guerres », dans Sophie Gaillard et Marie Sorel (dir.), André Obey, créateur dramatique complet, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 217-246.
Liens vers les sources citées :
- Les réponses à l’enquête « La musique et le sport » sont disponibles sur la banque de données Presse et musique en France XIXe-XXe siècles en cliquant ici.
- Jean de Lascoumettes, « Arthur Honegger, sportif et musicien du sport », Match, nᵒ 61, 6 décembre 1927, p. 11.
- Clément Vautel, « Mon film [entretien avec Honegger] », Le Journal, 30 novembre 1927, p. 1.
- Émile Vuillermoz, « La musique : Que la musique soit traitée comme le sport », Candide, 27 mai 1937, p. 19.
Extraits d’œuvres entendues :
- [À compléter]
Crédits :
- Recherche principale : Federico Lazzaro
- Recherche complémentaire, scénario et narration : Marie-Pier Leduc
- Lecture des citations : Federico Lazzaro, Marc-Antoine Boutin et Sandro Guédy
- Effets sonores et montage : Antonin Gougeon-Moisan