Suggestions de lecture pour aller plus loin :
- Myriam Chimènes, Mécènes et musiciens : Du salon au concert à Paris sous la IIIeRépublique, Paris, Fayard, 2004.
- Michel Duchesneau, « 1911. Un concert anonyme », dans Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), sous la direction de l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXesiècles : Discours et idéologies », https://emf.oicrm.org/nhmf-1911, mis en ligne le 25 octobre 2022.
- Philippe Jullian, Dictionnaire du snobisme, Paris, Plon, 1958.
- Frédéric Rouvillois, Histoire du snobisme, Paris, Flammarion, 2008.
Liens vers les sources citées :
- Les réponses à l’enquête « Quel est l’avenir de la musique française ? » sont disponibles sur la banque de données Presse et musique en France XIXe-XXe siècles en cliquant ici.
- Raymond Bouyer, « Petites notes sans portée : “L’illusion wagnérienne”», Le Ménestrel, vol. 68, no 2, 12 janvier 1902, p. 11.
- Charles-Francis Caillard et José de Bérys, Le cas Debussy, Paris, H. Falque, 1910.
- Guiramand, « Le snobisme et la mode en musique », Le Monde musical, vol. 27, no7, 15 avril 1909, p. 105-106.
Extraits d’œuvres entendues :
- Richard Wagner, Tristan und Isolde, Philadelphia Orchestra sous la direction d’Eugène Ormandy, enregistré le 17 février 1952.
- Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris sous la direction de Roger Désormière, enregistré en 1941.
- Claude Debussy, Poissons d’or, Ricardo Viñes (piano), enregistré en 1930, réédité par Warner Classics, 2018.
- Charles Koechlin, Les Eaux vives, Orchestre national de Paris sous la direction de Roger Désormière, enregistré en juillet 1937.
- Claude Debussy, La Danse de Puck, Claude Debussy (piano), enregistré le 1er novembre 1913 à Paris.
Crédits :
- Recherche : Mathilde Veilleux
- Scénario : Mathilde Veilleux, avec la collaboration de Marie-Pier Leduc
- Narration : Mathilde Veilleux
- Lecture des citations : Marc-Antoine Boutin, Sandro Guédy et Mathilde Veilleux
- Effets sonores et montage : Antonin Gougeon-Moisan