Participant·e·s

Asel Akbanova

Asel Akbanova est doctorante contractuelle à l’École Pratique des Hautes Études – PSL en histoire de la musique et musicologie. Mon sujet de thèse porte sur l’enseignement de César Franck (1822-1890) ainsi que sur sa classe d’orgue au Conservatoire de musique de Paris. J’effectue mon travail de recherche sous la direction de Cécile Reynaud. J’ai participé à plusieurs conférences telles que : le colloque international « César Franck »à l’Université de Liège (15-17 mai 2022), l’article à paraître dans la Revue belge de musicologie de 2024; la journée d’études des doctorants de l’EPHE-PSL (17 avril 2023); la journée d’études du laboratoire Saprat de l’EPHE-PSL (23 février 2024); The French Music and Culture Study Day à l’Université de Cardiff (10 mai 2024).

 

 

Jean-Pierre Bartoli

Jean-Pierre Bartoli est professeur à Sorbonne Université dont il a été vice-président en charge de la recherche (2004-2008). Il a présidé la Société française d’analyse musicale de 2017 à 2022. Ses travaux sont consacrés la musique des XVIIIe et XIXe siècles, à la sémiotique musicale, à l’œuvre de Berlioz, à l’exotisme en musique. Membre du comité scientifique de l’édition de l’œuvre complète de Gabriel Fauré (Bärenreiter), il a édité le vol. VI-3 des œuvres pour piano et prépare actuellement le vol. VI-1. Il a également écrit L’Harmonie classique et romantique (Minerve, 2e éd. 2023) et, avec Jeanne Roudet, L’Essor du romantisme, la fantaisie pour clavier de C. P. E. Bach à Franz Liszt (Vrin). 

 

Carlo Caballero

Carlo Caballero is Professor of Music at the University of Colorado, Boulder, and holds the title of Erma Mantey Faculty Fellow. He is the author of Fauré and French Musical Aesthetics and co-editor of Fauré Studies (Cambridge University Press). His critical edition of Fauré’s Quintets for piano and strings for The Complete Works of Gabriel Fauré is in press with Bärenreiter-Verlag. Other projects now underway include studies of 19th-century ballet music and a second monograph, Gabriel Fauré: Master of Dreams. Caballero has received fellowships from the American Philosophical Society and the Stanford Humanities Center. 

 

Rémy Campos

Rémy Campos est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève. Ses travaux, d’abord consacrés à l’histoire des conservatoires aux XIXe et XXe siècles et à l’historiographie de la musique, portent actuellement sur l’histoire des pratiques musicales (avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, 2012 ; avec Xavier Bisaro, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, 2014 ; avec Alain Carou et Aurélien Poidevin, dir., De la scène à la pellicule autour de 1900, 2021 ; Le Piano français et la technique du jeu perlé (1840-1960), à paraître). Dernier ouvrage paru : Debussy à la plage, 2018. 

 

Sylvain Caron

Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Sylvain Caron est membre de l’Équipe Musique en France. Il a publié dans les domaines de la mélodie française (Fauré, Daniel-Lesur, Vierne), de la musique religieuse (Koechlin, Caplet, Tremblay) et des rapports entre musique et peinture (Caplet et Denis). Actuellement, il mène des recherches en musicologie de la performance, plus particulièrement sur les liens entre interprétation musicale, analyse et expression. Il est membre du comité éditorial de Musurgia, la revue française d’analyse musicale, et co-responsable scientifique de l’axe 2 de l’OICRM, Musique, musiciennes et musiciens : cultures et société. 

 

David Cranmer

David Cranmer, an Anglo-Portuguese musicologist, is a member of CESEM (Centro de Estudos da Sociologia e Estética Musical), at the Universidade NOVA de Lisboa, and of the Portuguese inter-university research laboratory IN2PAST. He coordinates Caravelas – Study Group for the History of Luso-Brazilian Music. His diverse research interests include music in Portugal and Brazil from the 18th century to the opening decades of the 20th, the cataloguing of musical archives and libraries, the Luso-Brazilian composer Marcos Portugal, Camille Saint-Saëns and the Fêtes des Arènes, Béziers. Author, co-author, editor of various books, book chapters, etc., he is also a pianist and organist. 

 

Alexandre Dratwicki

Directeur artistique du Palazzetto Bru Zane, docteur en musicologie de Paris IV-Sorbonne et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Alexandre Dratwicki est spécialiste de la musique française du XIXe siècle. Diplômé du Conservatoire de Paris, il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités et a été producteur à Radio France. La publication de sa thèse, « Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830) », a reçu le prix des Muses 2007 de l’essai. Il a notamment supervisé l’édition du « Journal » et des « Souvenirs » de Théodore Dubois.

 

 

 

Michel Duchesneau

Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et directeur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Michel Duchesneau est l’auteur de nombreux travaux sur la musique française de la première moitié du XXe siècle. Il dirige actuellement une équipe de recherche qui consacre une partie de ses travaux à la presse musicale française, aux publics de la musique sous la IIIe République et les relations entre la musique, les humanités et les sciences de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle (www.emf.oicrm.org). Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s’intéresse à la gestion dans le domaine des arts et codirige un projet de recherche sur la médiation de la musique (www.epmm.p2m.oicrm.org). 

 

Katharine Ellis

 

Adam Filaber

Adam Filaber est doctorant en musicologie à Sorbonne Université et en music theory à l’Université McGill dans le cadre d’une cotutelle. Sa thèse, placée sous la codirection de Théodora Psychoyou et de Robert Hasegawa, s’inscrit dans un questionnement épistémologique sur le sens de la syntaxe musicale. À travers cette recherche, il interroge le rapport entre musicologie, sémiologie, linguistique, philosophie et cognition ainsi que les enjeux analytiques concernant les répertoires qui outrepassent le strict cadre de la tonalité classique. Il a jusqu’alors activement participé à différents projets et événements scientifiques à l’échelle internationale, en s’impliquant notamment dans le comité d’organisation de la conférence Épistémologie de l’analyse musicale (EMA-2023). Ses travaux reçoivent le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
 

Kamille Gagné

Kamille Gagné a une formation universitaire en musique et anthropologie. En automne 2024, elle a terminé sa maîtrise en musicologie (Identités alsaciennes et récupération politiques : La chanson Der Hans im Schnockeloch de la Guerre franco-prussienne à l’après-Première Guerre mondiale) à l’Université de Montréal sous la direction de Marie-Hélène Benoit-Otis. Elle est actuellement doctorant.e à l’Université de Montréal et poursuit ses recherches abordant les dimensions sociales, culturelles et politiques des chansons de tradition orale française. Ses projets ont notamment bénéficié d’une Bourse d’études supérieures du Canada (BESC-M) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour 2021-2022, de la Bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) pour 2022-2023 et des Bourses de maîtrise de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et de la Chaire de recherche du Canada en Musique et Politique (CRCMP) pour 2023-2024. Elle est auxiliaire de recherche au sein de l’OICRM depuis juin 2019 et coordonnatrice de l’ÉMF-OICRM depuis septembre 2022.

 

Dane-Michael Harrison

Dane–Michael Harrison is a Ph.D. candidate in Historical Musicology at Case Western Reserve University (Cleveland, Ohio) whose research interests range from fin-de-siècle art song to classic American popular song—especially those composed during the halcyon period from the 1920s to the 1940s. He is currently working on a dissertation, “Chic and low-down: Paradoxes of the American popular ‘art’ song,” which concerns art-music-allied composers who, for various reasons, opt to involve themselves with popular song during the interwar years. He undertook his prior musical education at Pasadena City College, the College of William & Mary, and the University of Richmond. 

 

 

Roy Howat

Roy Howat‘s musical life has combined an international concert career with musical research, entailing discoveries about musical structure that have enhanced perception of several composers, along with an eye for editorial detail that has resulted in well-established critical editions of music by Chopin, Chabrier, Fauré and Debussy. He holds dual posts as Keyboard Research Fellow at the Royal Academy of Music (London) and Senior Research Fellow at the Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow), as well as visiting appointments in Australia.

 

Steven Huebner

Steven Huebner enseigne à l’Université McGill où il a été nommé James McGill Professor. Ses recherches portent principalement sur la musique française et italienne du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il est l’auteur de trois livres : The Operas of Charles Gounod (Clarendon, 1990); French Opera at the Fin de Siècle : Wagnerism, Nationalism, and Style (OUP, 1999) et Les Opéras de Verdi : Éléments d’un langage musico-dramatique (Presses de l’Université de Montréal, 2016). Ses nombreux articles ont été publiés dans des revues comme Nineteenth-Century Music, Music and Letters, et Journal of the Royal Musical Association. Quelques titres récents sont: « Wagner, Dujardin and the Origins of Stream of Consciousness Writing », « Baudelaire à la fin de siècle : Un cycle méconnu de Charpentier », et «Ravel’s Politics ». Il a été co-rédacteur en chef du Cambridge Opera Journal de 2008 à 2014.

 

Étienne Jardin

Directeur de la recherche et des publications du Palazzetto Bru Zane, Étienne Jardin est docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et consacre ses travaux à la vie musicale en France au XIXe siècle. 

 

 

 

 

 

Stefan Keym

Stefan Keym est professeur des universités en musicologie et directeur de l’Institut de musicologie à l’Université de Leipzig. Après des études en musicologie, histoire et allemand aux Universités de Mayence, Paris (Sorbonne) et Halle, il a obtenu le degré du doctorat en 2001 à la Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg avec une thèse sur l’opéra Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen (Hildesheim : Olms, 2001) et passé l’HDR en 2008 à l’Université de Leipzig avec un ouvrage sur le transfert culturel allemand-polonais de la symphonie (ibid., 2010). Il a été professeur invité aux Universités de Zürich et de Berlin (Humboldt) ainsi que professeur titulaire à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent notamment sur les grandes formes de la musique instrumentale du XVIIIe au XXe siècle (structure, répertoire et réception) et les transferts culturels en musique, notamment entre la France, l’Allemagne et l’Europe de l’Est.

 

Federico Lazzaro

Federico Lazzaro, professeur ordinaire de musicologie à l’Université de Fribourg, est spécialisé en histoire culturelle de la musique en France durant la Troisième République. Sa monographie Écoles de Paris en musique (1920-1950): Identités, nationalisme, cosmopolitisme (2018) a reçu le Prix H. Robert Cohen/RIPM de l’American Musicological Society et le Prix relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec. Il a codirigé Migration artistique et identité à Paris, 1900-1950 (avec Steven Huebner, 2020); le dossier Machines et imaginaires musicaux, 1900-1950 (avec Christopher Moore, Intersections 39/2); Musique, disque et radio en pays francophones (1880-1950) (avec Michel Duchesneau, 2023). Membre collaborateur de l’ÉMF, il a coordonné les projets de recherche et d’édition du site pressemusicale.oicrm.org ainsi que la Nouvelle Histoire de la musique en France (1870-1950).

 

Marie-Pier Leduc

Marie-Pier Leduc est titulaire d’un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles, sous la direction de Michel Duchesneau et Valérie Dufour. Ses recherches se penchent sur les relations presse-musique en France durant la première moitié du XXe siècle. Sa thèse a porté plus spécifiquement sur le critique musical Émile Vuillermoz (1878-1960). Ce projet a reçu le soutien financier du FRQ-SC (bourse de doctorat) puis du CRSH (bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier), ainsi que de la Faculté de musique et des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (bourses de rédaction et d’excellence). En 2017, elle a reçu le premier prix au concours de conférences Présence de la musique de la SQRM, et en 2019 le Prix Fondation SOCAN/George-Proctor décerné par la Société de musique des universités canadiennes. Marie-Pier Leduc a été chargée de cours à l’Université de Montréal (2016-2022) et dans le réseau des Conservatoires de musique du Québec (2020-2021). L’Université de Montréal lui a décerné, en 2019, le Prix d’excellence en enseignement aux doctorant(e)s et stagiaires postdoctoraux chargé(e)s de cours. Depuis janvier 2022, elle coordonne le volet portant sur la propagande et la diplomatie musicales du projet La musique au service du pouvoir de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et assure la coordination scientifique du projet Presse musicale de l’ÉMF.

 

François de Médicis

François de Médicis est professeur de musicologie à l’Université de Montréal. Auteur de La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique, il a coédité Debussy’s Resonance avec S. Huebner, et Musique et modernité en France, 1900-1945 , avec S. Caron et M. Duchesneau. Avec F. Guilloux, il a coédité l’édition critique des Sonates pour violon de Saint-Saëns (Bärenreiter). Ses articles sur Bonis, Bruneau, Debussy, Koechlin, Massenet, Milhaud, Messiaen, Scriabine et Stravinski ont paru dans des revues telles que Acta musicologica, Music & Letters, ou des publications éditées chez Actes Sud, Brepols, Dohr, L’Harmattan, Rochester University Press, la Sorbonne, Symétrie, Vrin, etc. 

 

 

 

Christopher Moore

Christopher Moore est professeur agrégé de musicologie à l’École de Musique de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la musique française du XXsiècle, un répertoire qu’il examine en rapport avec les thèmes de la critique musicale, du style musical, des études de genre et de la politique. Il a codirigé deux collectifs parus récemment : Music Criticism in France 1918-1939 : Authority, Advocacy, Legacy(Boydell Press, 2018) et Music & Camp(Wesleyan University Press, 2018). Il a été le récipiendaire du Prix Philip Brett en 2012 pour son article « Camp in Francis Poulenc’s Early Ballets ».

 

Jann Pasler

Musicologue, pianiste, historienne, et professeure distinguée à l’Université de Californie, San Diego, Jann Pasler est auteur de nombreuses publications, y inclus La République, la musique et le citoyen, 1871-1914 (Editions Gallimard, 2015) et Saint-Saëns and his World (Princeton University Press, 2012). Comme Principal Investigator, elle dirige un projet avancé ERC, financé par la Commission européenne, Le Son de l’empire dans les cultures coloniales au XXe siècle: Repenser l’histoire à travers la musique (2019-2026). 

 

Andrew Pau

Andrew Pau is an Associate Professor of Music Theory at the Oberlin Conservatory of Music. His research interests include the French Belle Époque, nineteenth-century opera, phrase rhythm and text setting, chromatic harmony, and theories of narrative. Andrew’s work on Bizet, Duparc, Fauré and other French composers has been published in Music Theory Spectrum, Music Theory Online, Theory and Practice, and Intégral. He has also contributed chapters to two forthcoming anthologies: The Cambridge Companion to French Art Song and Modeling Musical Analysis. 

 

 

 

Marc Rigaudière

Marc Rigaudière est professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), membre du CERHiC (EA 2616) et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). Ses principaux thèmes de recherche sont l’histoire de la théorie musicale et des outils d’analyse, les transferts culturels franco-allemands dans le domaine de la théorie musicale, et la théorie schenkérienne. Il se consacre également à l’édition critique (Requiem de G. Fauré, Chants sacrés de Ch. Gounod, Te Deum de G. Bizet, Stuttgart : Carus-Verlag). 

 

 

 

Robert Rival

Robert Rival, composer and scholar, was the Edmonton Symphony Orchestra’s resident composer (2011–14). Articles on Shostakovich and Nielsen have appeared in twentieth-century music and Carl Nielsen Studies. He co-edited Reflections on Malcolm Forsyth, the first book devoted to the late Canadian composer. An invited speaker at conferences in the United Kingdom, Denmark, and Canada, he is an adjunct professor of theory and composition, and coordinator of the composition sector, at the University of Ottawa. https://robertrival.com 

 

 

 

Stephen Rumph

Stephen Rumph is Adelaide D. Cole Endowed Professor of Music History at the University of Washington. His publications include The Fauré Song Cycles: Poetry and Music, 1861-1921 (University of California Press, 2020) and Fauré Studies (Cambridge University Press, 2021), co-edited with Carlo Caballero. Together with Caballero, he has organized Fauré festivals at the University of Washington (2015) and University of Colorado (2024). He is currently editing the Cambridge Companion to French Art Song, expected out in 2024. He also sings professionally as a lyric tenor, appearing regularly in opera and concert. 

 

 

 

Michele Russo

Michele Russo is a cellist, musicologist and teacher of Secondary School. At the moment, he is PhD Student in Musicology at Pavia University (Department of Musicology, Cremona) with a project about the reception of the literary Genetic Criticism in the musicological field. He published his first essay on the two George Enescu’s Cello Sonatas (Analitica XI, 2018) and he edited the Italian version of his autobiography (« I ricordi di George Enescu », LIM 2021). He is involved in musical analysis, didactic and sketch studies of the long Nineteenth century. 

 

 

 

 

Helga Schauerte-Maubout

Helga Schauerte-Maubouet, titulaire des orgues de l’Église protestante allemande à Paris, professeur d’orgue au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, poursuit une brillante carrière internationale de concertiste. Elle a enregistré une quarantaine de CDs sur des orgues historiques dont une intégrale de Bach, Buxtehude et de Jehan Alain. Ayant découvert et sauvegardé de nombreux autographes musicaux de ce dernier, elle publie en 2020 aux éditions Delatour la biographie Jehan Alain. Mourir à trente ans. Les éditions Bärenreiter lui ont confié l’édition critique de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann, Théodore Dubois, Louis Vierne et de Jehan Alain, ainsi que des œuvres vocales de Marc-Antoine Charpentier et de Gabriel Fauré. Après avoir participé à la nouvelle édition du MGG elle a largement contribué aux livres Handbuch Orgelmusik (Bärenreiter, 2002) et La Musique religieuse en France au XIXe siècle (Brepols, 2021). Helga Schauerte a été décorée des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres; elle est également Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. 

 

Emily Shyr

Emily Shyr is a PhD candidate at Duke University, where she is writing a dissertation titled “The Romantic Sublime in the Late Works of Franz Schubert.” Her project has been supported by Fulbright and Ernst Mach grants and she has presented her research in England, Ireland, Germany, Austria, Italy, and the US. She is also the oboe instructor at the University of North Carolina at Wilmington. 

 

 

Liliane Siani

Après des études musicales au sein de plusieurs conservatoires (CRD de Tarbes, CRR de Toulouse, CNSMD de Paris) ainsi qu’à l’Université de Toulouse Jean Jaurès où elle a obtenu un Master Recherche de musicologie, Liliane Siani a tout récemment soutenu, à l’Université de Raims Champagne-Ardenne, (en École SHS, laboratoire du CERHIC EA – 2616) une thèse de doctorat en musicologie et Arts de la scène intitulée Le Festival de Béziers au tournant du XXe siècle: Un «Bayreuth français»? et dirigée par M. Bertrand Porot. Par ailleurs, elle est l’auteure d’un article nommé « La musique d’Héliogabale (1910) par Déodat de Séverac : Méditerraniser les moyens expressifs »à paraître dans les Actes du colloque international Sur un air de Déodat de Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité (Université de Toulouse Jean-Jaurès, juillet 2021).

 

Yannick Simon

Professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Yannick Simon travaille sur la vie musicale en France sous la IIIe République et sous l’Occupation. Il a consacré trois ouvrages à cette dernière période dont l’un en codirection avec Myriam Chimènes. Ses autres recherches portent sur la diffusion de la musique symphonique, de la musique de chambre et de l’opéra dans l’espace musical français. Dans cette perspective, il a consacré trois ouvrages aux concerts symphoniques et deux à la réception de Wagner. Il est l’un des trois fondateurs et administrateurs du site Dezède.

 

 

 

Arthur Skoric

Arthur Skoric est organiste titulaire de l’orgue de choeur de la cathédrale de Strasbourg et organiste de l’église Saint Pierre-le-Jeune catholique de Strasbourg. Son mémoire de Master 2 de recherche en musicologie, préparé sous la direction de Mathieu Schneider et intitulé La pensée religieuse de Vincent d’Indy est en cours de publication auprès des éditions de l’Harmattan. Par ailleurs, il est l’auteur d’un ouvrage en cours de publication intitulé Les vertus cardinales et théologales en Alsace : Représentations et fonctions. Par ailleurs, il est membre de l’Équipe musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et idéologies (ÉMF) et prépare un thèse de doctorat intitulée La modalité comme vecteur de modernité dans les écrits et l’oeuvre de Charles Koechlin sous la direction de Michel Duchesneau. Il est titulaire de la bourse de recherche de doctorat de l’ÉMF.

 

 

James Sobaskie

James Sobaskie is a member of the Editorial Board of Nineteenth-Century Music Review, serves as the journal’s CD Reviews Editor, and has guest-edited three themed issues. In 2010, Dr Sobaskie’s critical edition of Gabriel Fauré’s last two works, the Trio pour piano, violon et violoncelle and the Quatuor à cordes, inaugurated Bärenreiter’s complete works monument devoted to the composer. At present, Dr Sobaskie is editing Gabriel Fauré: Influences and Influence, a twenty-chapter collective to be released by Boydell and Brewer. 

 

 

 

Sabine Teulon Lardic

Docteure en musicologie de Sorbonne Université, Sabine Teulon Lardic est chercheure associée à l’université de Montpellier 3Spécialiste de l’opéra-comique d’Adolphe Adam jusqu’à la Belle Époque, elle participe aux colloques de l’Opéra-Comique de Paris depuis 2011. Elle publie dans la Revue de musicologie, L’Invention des genres lyriques français (2010), Les Lieux de l’opéra en Europe (2017), la Revue Germanique internationale (2022). En 2020, elle contribue aux publications de Carmen Abroad (CUP), d’Oxford Handbook of Operatic Canon. Avec J.-C. Branger, elle coédite Provence et Languedoc à l’opéra en France au XIXe siècle. Ses recherches actuelles s’orientent vers l’étude des spectacles lyriques dans les théâtres de plein air depuis 1900. 

 

 

 

R. Larry Todd

R. Larry Todd is Arts & Sciences Professor at Duke University. His books include Mendelssohn: A Life in Music (2003 Association of American Publishers Best Biography Award), and Fanny Hensel: The Other Mendelssohn (ASCAP Slonimsky Prize). A fellow of the Guggenheim Foundation and National Humanities Center, he edits the OUP Master Musician Series. With Nancy Green he has issued the complete cello/piano works of the Mendelssohns for JRI Recordings. Among his recent releases is, with Marc Moskovitz, Beethoven’s Cello: Five Revolutionary Sonatas and Their World (2018 CHOICE Outstanding Academic Title Award). 

 

 

 

François-Gildas Tual

Docteur en musicologie (Université de Paris IV-Sorbonne) et ancien élève du Conservatoire de Paris (classes d’Analyse, de Culture musicale, d’Esthétique et d’Histoire de la musique), François-Gildas Tual poursuit une carrière d’enseignant en conservatoire (Analyse et Histoire de la musique) avant d’être nommé maître de conférence à l’Université de Franche-Comté. Orientant ses recherches sur les dramaturgies musicales des 19e et 20e siècles, il s’attache à comprendre les mécanismes psychologiques, sociologiques et artistique des choix littéraires, tout en révélant la subtile construction de recueils peu connus, de Satie, Delius, Olivier Greif et Kaija Saariaho notamment. (Bibliographie sur le site du laboratoire ELLIADD).

 

Efrat Urbach

Efrat Urbach is a PhD candidate in musicology at Bar-Ilan University, Israel. She received the Rotenstreich scholarship for outstanding doctoral students in the humanities and has been awarded the Rector’s Award for Outstanding Graduate Students in 2021. Her research interests include the sacred works of Gabriel Fauré, the French symbolist movement and the intersection of psychology, sociology, theology and music. She is currently devoting her research efforts to modes of Amen-saying in the Christian world. 

 

 

 

Mathilde Veilleux

Mathilde Veilleux est étudiante à la maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Michel Duchesneau. Son projet de maîtrise, qui porte sur le snobisme musical en France au tournant du XXe siècle, a reçu le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec en société et culture (FRQSC). Mathilde est également auxiliaire de recherche au sein de l’Équipe Musique en France (ÉMF) depuis 2022. 

 

 

Nathan Winck

Nathan Shtorache Winck est étudiant à la maîtrise en Musicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Michel Duchesneau et de Sylvain Caron. Boursier de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), ses travaux de recherche s’intéressent à la musique française d’inspiration grecque composée au cours de la Troisième République. Son projet de maîtrise s’articule autour de la figure de Maurice Emmanuel (1862-1938), compositeur et helléniste, et l’utilisation des échelles modales dans ses tragédies lyriques.