Publications

Livres

[/toggle]

2020

Harbec, Jacinthe, Ballets russes et ballets suédois : La musique à la croisée des arts 1917-1924, Paris, Vrin, 2020 (sous presse).

Lazzaro, Federico et Steven Huebner (éd.), Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940 / Migration artistique et identité à Paris, 1870-1940, New York / Berne / Berlin / Bruxelles / Oxford / Vienne, Peter Lang, 2020.

 

 

 

Médicis, François de, La Maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902)Turnhout, Brepols, 2020. Acheter

 

 

Ratner, Sabina, Saint-Saëns’ Legacy (1921-2021), Paris, Universal Music Publishing, 2020.

2019

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney, Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

 *Prix Opus du livre de l’année, Conseil québécois de la musique (CQM), 2018-2019. 

 

 

2018

Despoix, Philippe, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Paris, Seuil, 2018.

 

 

 

Lazzaro, Federico, Écoles de Paris en musique 1920-1950 : Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin 2018. 

*Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie, 2019.

*Prix H. Robert Cohen / RIPM Award, American Musicological Society (AMS), 2019.

 

 

Médicis, François de et Steven Huebner (éd.), Debussy’s Resonance, Rochester, University of Rochester Press, 2018. 

2014

Darius MilhaudHarbec, Jacinthe et Marie-Noëlle Lavoie (dir.), Darius Milhaud : Compositeur et expérimentateur, Paris, Vrin, 2014.

2013

Écrits de compositeursDuchesneau, Michel, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (dir.), Écrits de compositeurs : Une autorité en questions, Paris, Vrin, 2013

 

 

 

 

Carl DahlhausCarl Dahlhaus, Fondements de l’histoire de la musique (traduction, annotations et introduction par Marie-Hélène Benoit-Otis), Arles, Actes sud, 2013. 

2012

Ernest ChaussonBenoit-Otis, Marie-Hélène, Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France, préface de Jean-Jacques Nattiez, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2012.

 

2010

Charles Koechlin

Cathé, Philippe, Sylvie Douche et Michel Duchesneau (dir.), Charles Koechlin. Compositeur et humaniste , Paris, Vrin, 2010. 

 

 

2009

Musique, art et religion Caron, Sylvain et Michel Duchesneau (dir.), Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres , Lyon, Symétrie, 2009. 

2006

Musique et modernité en France Caron, Sylvain, François de Médicis et Michel Duchesneau (dir.), Musique et modernité en France , Montréal, Presse de l’Université de Montréal, 2006.


 

Numéro spécial de revue scientifique

2017

Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro (dir.), « Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925 », numéro spécial de La Revue musicale OICRM, vol. 4, n2, 2017.


2016

Caron, Sylvain (dir.),  « Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle : Altérités recomposées », numéro spécial de La Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, 2016. 

 

 

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Philippe Despoix (dir.), « Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion », numéro spécial de La Revue musicale OICRM, vol. 3, no 2, 2016. 

 


 

Éditions critiques

2020

Saint-Saëns,Camille, Les Sonates pour violon et piano, édition critique préparée par François et Médicis et Fabien Guilloux, Cassel, Bärenreiter (sous presse 2020). Introduction de 17 000 mots, partition de 112 pages.


Articles de revues scientifiques (sélection)

2020

Lazzaro, Federico, « 800 mètres d’André Obey. Drame sportif, grec et musical », Cahiers de la Société québécoise de recherches en musique, vol. 20, n1, (à paraître).

Trottier, Danick, « Retour sur l’apport d’Adorno à l’étude du néoclassicisme, en particulier la réception de Stravinski et la publication de Philosophie de la nouvelle musique », Cahiers de la Société québécoise de recherches en musique, vol. 20, no 1,  (à paraître).

Trottier, Danick, « Le tombeau musical : Entre filiation artistique et spécificité française », Mémoires en jeu, no 11, (à paraître).

2019

Caron, Sylvain, « Analyser l’expression musicale : le cas des « Hiboux » de Baudelaire/Vierne/Delunch », Revue musicale OICRM, vol. 6, n1, 2019.

2018

Lazzaro, Federico, « Variations… sur Yves Margat (humour estetico) », Revue musicale OICRM, vol. 5, no 2, 2018, p. 149-179. 

2017

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney, « A Nazi Pilgrimage to Vienna? The French Delegation at the 1941 “Mozart Week of the German Reich” », The Musical Quarterly, vol. 99, no 1, 2017, p. 6-59. 

Caron, Sylvain, « Les traces de l’évolution du statut des compositrices au début du XXsiècle dans la revue Musica », Revue musicale OICRM, numéro spécial Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, vol. 4, no 2, 2017.

Desrosiers, Judy-Ann et Federico Lazzaro, « Internationalisme, cosmopolitisme », coll. « Anthologie du PHEM / Mots clés, 1 », Revue musicale OICRM, numéro spécial Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, vol. 4, no 2, 2017, p. 189-215. 

Duchesneau, Michel, « French Music Criticism and Musicology at the Turn of the Twentieth-Century : New Journals, New Networks », Nineteenth-Century Music, vol. 14, no 1, 2017, p. 9-32. 

Duchesneau, Michel, Martin Guerpin et Marie-Pier Leduc,  « Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », Revue française de musicologie, numéro spécial Un siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (volume 1), vol. 103, no 2, p. 71-116.

Harbec, Jacinthe, « Within the Quota de Cole Porter et Charles Koechlin : la francisation du jazz américain », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche et de musique, vol. 16, nos 1-2, 2017, p. 39-50.

Lazzaro, Federico, « Le son du sport, ou L’orchestre-stade de Martinů, Honegger et Lazăr », Euterpe, no 29 : « Le son de 1918 à 1950 », 2017, p. 31-39.

Lazzaro, Federico, « Le discours esthétique dans la presse musicale française. Cadre théorique et méthodologie du projet de recherche Histoire de l’esthétique musicale en France, 1900-1950 (phem) », Revue musicale OICRM, numéro spécial Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, vol. 4, no 2, 2017, p. 163-175.

Lazzaro, Federico, « Chanter l’athlète moderne, entre ridiculisation et glorification », Revue musicale OICRM, numéro spécial Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925, vol. 4, no 2, 2017, p. 75-98.

Leduc, Marie-Pier, « La critique musicale d’Émile Vuillermoz autour de la Première Guerre mondiale : Musique apolitique? », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), vol. 18, no  1, 2017, p. 9-22.

2016

Amengual Garí, Margalida , Hubert Bolduc-Cloutier, Chloé Huvet et Marie-Pier Leduc, « La critique musicale : De la théorie à la pratique – compte rendu de la journée d’étude (13 mars 2015) », La Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, 2016.

Benoit-Otis, Marie-Hélène, et Philippe Despoix, « Présentation », La Revue musicale OICRM, numéro spécial Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, vol. 3, no 2, 2016.

Benoit-Otis, Marie-Hélène, et Philippe Despoix, « Le Verfügbar aux Enfers – Un document de conception orale. Ou comment résister par le rire à l’horreur des camps », Revue musicale OICRM, numéro spécial Mémoire musicale et résistance : Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, vol. 3, no 2, 2016, p. 1-21. 

Caron, Sylvain, « Mélodie et orientalisme. De l’évocation du merveilleux aux séductions de l’avant-garde »,Revue musicale OICRM, numéro spécial Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle : Altérités recomposées, vol. 3, no 1, 2016. 

Duchesneau, Michel, « Minarets et pagodes : L’Orient ravélien », Revue musicale OICRM, numéro spécial Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle : Altérités recomposées, vol. 3, no 1, 2016. 

Huebner, Steven,  «Francis Poulenc’s Dialogue des Carmélites : Faith, Ideology, Love », Music and Letters, vol. 97,n2, 2016, p. 277-315.

Lazzaro, Federico, « Chansons madécasses, modernisme et érotisme. Pour une écoute de Ravel au-delà de l’exotisme », Revue musicale OICRM, numéro spécial Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle : Altérités recomposées, vol. 3, n1, 2016. 

2015

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Le Roi Arthus face au modèle wagnérien », L’Avant-Scène Opéra, no 285, p. 61-65.

Boivin, Jean, « Providing the Taste of Learning : Nadia Boulanger’s Lasting Imprint on Canadian Music », Intersections (Canadian Music Journal/Revue canadienne de musique), vol. 33 no 2, 2015, p. 71-100.

2014

Huebner, Steven,  « Ravel’s Politics », The Musical Quaterly, vol. 97, no 1, 2014, p. 66-97.

Lazzaro, Federico,  « Bilitis après Debussy. Hommage, influence, prise de distance? », Revue musicale OICRM, vol. 2, no 1, 2014. 

Moore, Christopher,  « Regionalist Frictions in the Bullring : Lyric Theatre in Béziers at the fin de siècle », Nineteenth-Century Music, vol. 27, n3, 2014, p. 211-241.  

Trottier, Danick, « La pratique de l’hommage musical chez Stravinski », Igor Stravinsky : Sounds and Gestures of Modernism, Speculum Musicae, no 25, 2014, p. 201-222.


Contributions à un ouvrage collectif (sélection)

2020

Benoit-Otis, Marie-Hélène  et Cécile Quesney, « Celebrating a Mozart Anniversary in Occupied Belgium: The Mozart Herdenking in Vlaanderen (1942) », dans Erik Levi et David Fanning (dir.), The Routledge Handbook to Music under German Occupation, 1938-1945 : Propaganda, Myth, and Reality, Abingdon, Routledge, 2020, p. 193-210.

Lazzaro, Federico, « 1932 : La Société Triton et l’École de Paris” », dans Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), sous la direction de l’équipe  « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : Discours et idéologies », http://emf.oicrm.org/nhmf-1932.

Lazzaro, Federico, « Paris and the Nation’s Politics », dans Simon Trezise (éd.), Debussy in Context, Cambridge, Cambridge University Press (à paraître).

Médicis, François de, « La musique pour piano [de Mel Bonis] », dans Étienne Jardin (éd.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2020, p. 301-342 (sous presse). 

Médicis, François de, « La musique de chambre [de Mel Bonis] » dans Étienne Jardin (dir.), Mel Bonis (1858-1937) : Parcours d’une compositrice de la Belle Époque, Arles, Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2020, p. 343-392 (sous presse).
 
Médicis, François de, « Pelléas et Mélisande et la querelle des esthétiques d’avant-garde dans l’opéra français (1897-1902) » dans Jean-Christophe Branger, Juliana Pimentel et Nicolas Moron (éd.), Debussy, d’hier à aujourd’hui, Paris, Société française de musicologie, 2020 (sous presse).  

2019

Caron, Sylvain, Erica Bisesi et Caroline Traube, « Analyser l’interprétation : une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », dans Philippe Lalitte (dir.), Musique et cognition, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019, p. 233-266.

2018

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Virtualités musicales dans l’opérette-revue de Germaine Tillion », dans Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (dir.), Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et du Verfügbar aux Enfers, Paris, Seuil, 2018, p. 175-187.

Lazzaro, Federico, « Lourié, Arthur Vincent (1892-1966) : Présentation synthétique des écrits », dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs, 2018.

Médicis, François de, « ‘Une musique secouée de frissons, d’élans, d’étreintes’: Les gestes mimétiques dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet », dans Marie-Alexis Colin (éd.), French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, Turnhout, Brepols, 2014, p. 481-517.

Trottier, Danick, « Creating a Canon : Émile Vuillermoz’s Musiques d’aujourd’hui and French Musical Modernity », dans Barbara Kelly and Christopher Moore (éd.), Music Criticism in France, 1918-1939. Authority, Advocacy, Legacy, Woodbridge, The Boydell Press, 2014, p. 293-315. 

Trottier, Danick, « Monumentum pro Gesualdo di Venosa : Quand Stravinski s’invite à sa façon dans la re-découverte de la musique ancienne », dans Marie-Alexis Colin (éd.), French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank Dobbins, Turnhout, Brepols, 2014, p. 609-630.

2017

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Un long parcours de “déwagnérisation” : Ernest Chausson et le livret du Roi Arthus », dans Michela Niccolai et Giuseppe Montemagno (dir.), Beyond the Stage : Musical Theatre and Performing Arts between fin de siècle and the années folles, Bologne, Ut Orpheus, 2017, p. 171-194.

Harbec, Jacinthe, « Skating Rink, la mixité formelle dans la symphonie chorégraphique d’Arthur Honegger sur un livret de Riciotto Canudo », dans Michela Niccolai et Giuseppe Montemagno (dir.), Beyond the Stage : Musical Theatre and Performing Arts between Fin de siècle and the Années folles, Bologne, Ut Orpheus Edizioni, 2017, p. 195-211.


2016

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Louis de Fourcaud et Richard Wagner : Un entretien apocryphe? », dans Laurence Brogniez et Valérie Dufour (éd.), Entretiens d’artistes : Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 37-47.

Duchesneau, Michel, « Entrevues de musiciens dans la presse musicale française : L’ère des  »interventions médiatiques » (1900-1939) », dans Laurence Brogniez et Valérie Dufour (éd.), Entretiens d’artistes : Poétiques et pratiques, Paris, Vrin, 2016, p. 169-185.

Lazzaro, Federico, « Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la recréation de la danse », dans Jonathan Goldman (dir.), Texts and Beyond. The Process of Music Composition from the 19th to the 20th Century, Bologne, UT Orpheus, 2016, p. 219-240.

Moore, Christopher, « Camp et ambiguïté formelle dans le Concert champêtre » dans Lucie Kayas et Hervé Lacombe (dir.), Du langage au style : Singularités de Francis Poulenc, Paris, Société française de musicologie, 2016, p. 319-330.

2015

De Médicis, François, « ‘Heavenly Length’ in Schubert’s Instrumental Music », dans Steven Vande Moortele, Julie Pedneault-Deslauriers et Nathan Martin (dir.), Formal Functions in Perspective : Essays in Musical Form from Haydn to Adorno, Rochester, University of Rochester Press, 2015, p. 198-222.

Harbec, Jacinthe, « Relâche et l’émergence du spectacle multidisciplinaire instantanéiste », dans Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Marges de l’opéra : Musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950, Paris, Vrin, p. 53-73.

Moore, Christopher, « Darius Milhaud à la fin des années 1930 : Entre conviction politique et recherches esthétiques », dans Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie (éd.),  Milhaud : Compositeur et expérimentateur, Paris, Vrin, p. 167-188.


Communications et conférences (sélection)

2020

Moore, Christopher, « Les Six’s Imaginary Women »,  conférence plénière, Within and Without : Les Six at 100, Princeton University, janvier 2020.

2019

Duchesneau, Michel et Federico Lazzaro, « Musicographic Incompetence. Historical Discourse Analysis and Post-Truth », II NEMI Meeting – The Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, 16-18 mai 2019. 

Lazzaro, Federico, « Honegger’s and Obey’s Running Ghosts. 800 mètres, Music, and Sport », Congrès annuel 2019 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), University of British Columbia, Canada, 5-7 juin 2019.

Leduc, Marie-Pier, « Musique “apolitique”? La critique musicale d’Émile Vuillermoz, de la Première à la Seconde Guerre mondiale », Congrès annuel 2019 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), University of British Columbia, Canada, 5-7 juin 2019. *Communication récipiendaire du Prix Fondation SOCAN/George-Proctor.

Moore, Christopher, « The Grand Prix du Disque Candide : Canons, Categories, and Restructured Listening in 1930s France »,  Congrès annuel 2019 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), University of British Columbia, Canada, 5-7 juin 2019.

Moore, Christopher,  « The “Flâneur-Critic” and French Popular Song during the Interwar Period », Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, mai 2019.

Moore, Christopher et Eugénie Tessier,  « Le café-concert en disparition: nostalgie et représentation des femmes dans les écrits de Gustave Fréjaville au début des années 1930 », Periodical Press as a Source in Musicology, Lisbonne, mai 2019.

Trottier, Danick,  « De la restauration à la rétromania : Quand l’influence du passé est vertement critiquée en musique moderne et dans le rock », journée d’étude « Musique et [néo]classicisme en France (1850-1950) », OICRM, Université de Montréal, 15 février 2019.  

2018

Lazzaro, Federico, « Tradition, néo-classicisme, renouveau. Itinéraires conceptuels dans la presse musicale française, 1900-1940 », Editing, Performing and Re-Composing the Musical Past : French Neoclassicism (1870–), Birmingham, 5-7 septembre 2018.

Leduc, Marie-Pier, « The Discourse on Music in Pacifist and Franco-German Reconciliation Press : The Case of Émile Vuillermoz’s Music Criticism in L’Europe nouvelle and La Revue rhénane / Rheinische Blätter between 1918 and 1924 », Colloque international The Birth of Contemporary Europe : World War I, Music and the Arts, Ministry of Culture and Sports, Directorate of Modern Cultural Heritage / Music Library of Greece of the Friends of Music Society / National Library of Greece / National Historical Museum / Department of Musical Studies, University of Athens, Athènes, Grèce, 9-11 novembre 2018.

Leduc, Marie-Pier, « L’écriture de l’histoire de la musique par ses acteurs : Le critique Émile Vuillermoz et sa promotion de Fauré, Debussy et Ravel », Institut des hautes études de Belgique (IHEB), Belgique, 22 mars 2018.

2017

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Song, Memory, and Resistance at Ravensbrück: Germaine Tillion’s Le Verfügbar aux Enfers as a (Virtual) Musical Work », Colloque American Musicological Society (AMS), Rochester, 11 novembre 2017.

Huebner, Steven, « Discourses around the Classic », Congrès annuel du Francophone Music Criticism, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 10-11 juillet 2017.

Lazzaro, Federico, « Foreign Musical Critics and Composers in Paris, 1920-1940 : Theories and Practices of a Cosmopolitan Modernity », 20th IMS Congress, Tokyo, 19-23 mars 2017. 

Lazzaro, Federico et Kimberly White, « Deux banques de données développées au Laboratoire Musique, histoire et société (LMHS) de l’OICRM », Rencontre annuelle de la section québécoise de l’ACBM, Montréal, 3 novembre 2017.  

Lazzaro, Federico, « Chanter l’athlète français (1870-1930), entre ridiculisation et glorification », journée d’étude Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle, Université de Montréal, 1er décembre 2017. 

Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz et les “petites revues” littéraires fin de siècle », Session « L’écriture de la critique » dirigée par Hervé Lacombe dans le cadre du Francophone Music Criticism, 1789-1914 Annual Conference, Bibliothèque historique de la ville de Paris, France, 10-11 juillet 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Entre ethnographie, texte littéraire et déclaration esthétique : Nature, fonctions et fortune de “Musique et danses cambodgiennes” de Louis Laloy », Congrès annuel 2017 de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), Université de Toronto, Canada, 25-27 mai 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Le critique musical Émile Vuillermoz sous l’Occupation : Une propagande esthétique aux conséquences politiques », 1er prix au concours de conférences de la série Présences de la musique de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), Montréal, Canada, 23 mai 2017.

Leduc, Marie-Pier, « Revealing Oneself by Writng about Others : A Historiographical Case-Study on Émile Vuillmoz’s Promotion of Fauré, Debussy, and Ravel », 20th Congress of the International Musicological Society (IMS2017), Tokyo, Japon, 19-23 mars 2017.

2016

Lazzaro, Federico, « Le discours esthétique dans la presse musicale », dans le panel Esthétique et presse musicale : de quelques discours, 1900-1914, 2016 Francophone Music Criticism Conference, Paris, 7-8 juillet 2016.  

Lazzaro, Federico, « Présentez vos passeports! Les frontières musicales de la Société internationale de musique contemporaine dans l’entre-deux-guerres », Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : Diplomatie, politique, esthétique, Manchester, 23-24 novembre 2016. 

Leduc, Marie-Pier, « Émile Vuillermoz, critique discographique et radiophonique : La vulgarisation comme conséquence d’une philosophie de l’histoire », colloque international Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Montréal, Canada, 20-22 octobre 2016.

Leduc, Marie-Pier, « Staging Composers : Stardom and Visual Culture in the French Music Journal Musica (1902-1914) », Music and Visual Cultures International Conference, Maynooth University, Irlande, 21-23 juillet 2016.

Leduc, Marie-Pier, « Se raconter en racontant l’autre : Le critique Émile Vuillermoz et la trinité Fauré-Debussy-Ravel », colloque Témoignages médiatiques, des correspondances particulières aux réseaux sociaux (XVIIe-XXIe siècles), Université Laval, Québec, Canada, 9-10 juin 2016.

Moore, Christopher,  « Music Criticism in L’Humanité during the French Popular Front », Colloque Music Criticism 1900-1950, Institut d’Estudis Catalans, Barcelone, 17-19 octobre 2016.

Moore, Christopher, « Disques et radio au quotidien : Les enjeux idéologiques des nouveaux médias dans la presse française à la fin des années 1930 », Colloque international Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Montréal, Canada, 20-22 octobre 2016.

2015

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney,« Rhétoriques et politiques de la critique musicale parisienne sous l’Occupation », Colloque Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, Université libre de Bruxelles, 1er octobre 2015.

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney, « The Rhetorical Strategies and Political Implications of Parisian Music Criticism during the Occupation », Colloque War of Media – Media of War : The Importance of Music and Media for Propaganda, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, 26 novembre 2015.

Harbec, Jacinthe, « Within the Quota : une collaboration franco-américaine entre Cole Porter et Charles Koechlin », Colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord : Études des transferts culturels, OICRM, Université de Montréal, 20-21 février 2015.

Lazzaro, Federico, « Eurocolonialisme ou danger rouge. Les compositeurs étrangers à Paris face à la critique musicale française, 1920-1940 », City of Light. Paris 1900-1950, Londres, 27-29 mai 2015.

Lazzaro, Federico, « Body’s Soul. Music and Sport in Interwar Paris » / « L’esprit du corps. Musique et sport à Paris dans les années 1920 », Music Research Talks Series – Fifth Gala Season (Concordia University, 27 octobre 2015) / Présences de la musique 2015 (SQRM) (Université du Québec à Montréal, 17 février 2016). Conférence reprise à l’Université de Sherbrooke, 7 décembre 2016.

Lazzaro, Federico, « École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire », Théories et conceptions de la critique musicale au xxe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts, Bruxelles, 1-2 novembre 2015. 

Lazzaro, Federico, « De l’École de Paris aux étrangers de Paris », Musique et nation dans l’entre-deux-guerres, Europe-Amérique, Paris, 10 décembre 2015. 

Leduc, Marie-Pier, « D’une critique “savante” à une critique de “vulgarisation” : L’évolution de la conception de la critique musicale selon Émile Vuillermoz », Colloque international et interdisciplinaire Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts, Université Libre de Bruxelles/Université de Montréal/Université Rennes II/Institut universitaire de France, Bruxelles, 1-2 octobre 2015/Rennes, 19-20 novembre 2015.

Moore, Christopher, « An American “Exception”: Charles Koechlin and the Music of Catherine Urner », Colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord : Études des transferts culturels, OICRM, Université de Montréal, 20-21 février 2015.

Moore, Christopher,  « From Sound to Screen, from Criticism to Creation : Émile Vuillermoz’s Cinéphonies », Colloque City of Light : Paris 1900-1950, Institut français du Royaume-Uni, Londres, 27-29 mai 2015. 

Moore, Christopher,  « Regarder avec les oreilles? Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face au cinéma des années 1930 », Colloque Théories et conceptions de la critique musicale au XXe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 1-2 octobre 2015.

2014

Benoit-Otis, Marie-Hélène et Cécile Quesney avec la participation de Catherine Harrison-Boisvert et Caroline Marcoux-Gendron, « Une opérette-revue au camp de Ravensbrück : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers », Société de musique des universités canadiennes, Brock University, St. Catharines, Ontario, 30 mai 2014.

Lazzaro, Federico, « L’esprit du corps. Musique et sport à Paris dans les années 1920 », Concours Présences de la musique 2014 (SQRM) (Montréal, 23 avril 2014). Prix du jury et Prix du public. Enregistrement disponible en ligne

Lazzaro, Federico, « L’artiste, le soldat et l’athlète. Musique de guerre, musique de sport », dans le panel Musique et musicologie en France. Grande Guerre et paix, Music and War from Napoleon to the WW1, Lucques, 28-30 novembre 2014.

Moore, Christopher,  « L’art de se livrer dans les années 1950 : Les “entretiens” avec les compositeurs français », Colloque Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle : Explorations poétiques, historiques et analytiques, Université de Besançon,  6-7 novembre 2014.


Actes de colloques

2020

Trottier, Danick, « Ces prodiges musicaux qui nous éblouissent ! Émile Vuillermoz et Lucien Rebatet face aux prodiges musicaux et plus particulièrement André Mathieu », Actes du colloque Théories et conceptions de la critique musicale au XXsiècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020 (sous presse).

Trottier, Danick, « La discomorphose des prodiges musicaux : les destinées de Yehudi Menuhin et d’André Mathieu dans le Paris des années 1930 », Actes du colloque Musiques, disques, radios en pays francophones, 1900-1950 (Université de Montréal 16-18 octobre 2016), Paris, Vrin, 2020 (sous presse).

2015

Harbec, Jacinthe, « La Cantate pour l’inauguration du musée de l’Homme : la nature d’une interaction réussie entre le parlé et le chanté », actes de colloque international Milhaud et la voix, Aix-en-Provence, Association Les Amis de Darius Milhaud, p. 65-86.


Compte-rendu

2020
 

Benoit-Otis, Marie-Hélène, Compte rendu de Karine Le Bail, La musique au pas : Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS éditions, 2016, Revue de musicologie, vol. 106, no 1, janvier 2020, p. 276-277.

2019
 

Moore, Christopher, Compte-rendu de Deborah Mawer (éd.), Historical Interplay in French Music and Culture, 1860-1960 (Abingdon/New York, Routledge, 2017), Music & Letters, vol. 100, no 1, 2019, p. 156-159.

Moore, Christopher, Compte-rendu de Jane F. Fulcher,  Renegotiating French Identity : Musical Culture and Creativity in France During Vichy and the German Occupation (New York, Oxford University Press, 2018)Transposition : Musique et sciences sociales, no 8, 2019.

2018
 

Lazzaro, Federico, Compte-rendu de Luisa Curinga, André Jolivet e l’umanesimo musicale nella cultura francese del Novecento (Rome, Edicampus, 2013), Il Saggiatore musicale, vol. 25, no 1, 2018, p. 166-169.

2015
 

Lazzaro, Federico, Compte-rendu de William Gibbons, Building the Operatic Museum. Eighteenth-Century Opera in Fin-de-siècle France (Rochester–Woodbridge, University of Rochester Press–Boydell & Brewer, 2013), Il Saggiatore musicale, vol. 22, no 1, 2015, p. 137-140.

Valorisation de la recherche

2020
 

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Une opérette-revue pour résister à l’horreur des camps : Germaine Tillion et Le Verfügbar aux Enfers », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 6, no 22, hiver 2020, p. 18-21.

2016

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « L’Aiglon de Jacques Ibert et Arthur Honegger », notes de livret de CD, Orchestre symphonique de Montréal, dir. Kent Nagano, Decca, mars 2016.

louise-farrencDesrosiers, Judy-Ann, « Une rencontre avec Louise Farrenc », causerie pré-concert, Faculté de musique de l’Université de Montréal, 30 avril 2016.

L’Écuyer, Sylvia, « L’Opéra en Amérique : Un bref état des lieux à l’occasion de la conférence d’Opera America à Montréal », dans L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 2, no 7, printemps 2016, p. 17-20.

Trottier, Danick, « L’histoire du soldat de Stravinski : idiomes russes, semences néoclassiques et échos de guerre », Fondation Arte Musica, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 15 octobre 2016.

2015

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Le retour du Roi Arthus », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 1, no 3, mars 2015, p. 17-19.

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Création scénique et devenir de l’œuvre », article pour le livret accompagnant la production du Roi Arthus d’Ernest Chausson par l’Opéra National de Paris, mise en scène de Graham Vick, première le 16 mai 2015, p. 67-72.

Benoit-Otis, Marie-Hélène,« Kent Nagano à la défense de la musique classique », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 1, no 4, juin 2015, p. 43.

Benoit-Otis, Marie-Hélène, « Un programme tout français pour l’Orchestre lyrique de Montréal », L’Opéra : Revue québécoise d’art lyrique, vol. 1, no 4, juin 2015, p. 39.

L’Écuyer, Sylvia, « How Herold saved the Opéra-Comique. Notes on Le Pré aux clercs », Notes de programme pour le festival d’opéra de Wexford, octobre 2015.

L’Écuyer, Sylvia, « Better with a Band : Sylvia L’Ecuyer Travels to Stockholm Where the Vienna Philharmonic was Awarded the Birgit Nilsson Prize », Opera News, New York, vol. 79, no 1, février 2015.

Lazzaro, Federico, « Body’s Soul. Music and Sport in Interwar Paris » / « L’esprit du corps. Musique et sport à Paris dans les années 1920 », Music Research Talks Series – Fifth Gala Season, Concordia University, 27 octobre 2015 / Présences de la musique 2015 (SQRM), Université du Québec à Montréal, 17 février 2016.