Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950)

La Nouvelle Histoire de la musique en France, 1870-1950 (NHMF) est un ouvrage en ligne constamment enrichi préparé par les membres de l’équipe de recherche « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » (ÉMF), dirigée par Michel Duchesneau au sein du laboratoire Musique, histoire et société (LMHS) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

En s’inspirant de la New History of French Literature (dir. par Denis Hollier, Harvard UP, 1989), la NHMF propose, pour chaque année entre 1870 et 1950, un article qui se focalise sur un événement significatif permettant d’illustrer un phénomène plus large.

Les articles, basés sur les plus récentes recherches musicologiques, se présentent dans un format synthétique et multimédia (illustrations, exemples sonores) pour satisfaire à la fois un lectorat amateur, étudiant et spécialisé.

Chaque article est rédigé par un spécialiste et revu par deux pairs, sous la coordination scientifique et éditoriale de Federico Lazzaro.

The Nouvelle Histoire de la musique en France, 1870-1950 [New History of Music in France, 1870-1950] (NHMF) is an in-progress online collection of short essays written and edited by the team « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies » (ÉMF), directed by Michel Duchesneau within the research group Musique, histoire et société (LMHS) of the Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Inspired by the New History of French Literature (ed. by Denis Hollier, Harvard UP, 1989), the NHMF consists of an article for each year between 1870 and 1950 focusing on a significant event to illustrate a broader phenomenon.

Based on the most recent musicological research, each article is presented in a synthetic and multimedia format (illustrations, sound examples) to address amateur, student and specialist readers.

Articles are written by specialists and reviewed by two peers, under the editorial supervision of Federico Lazzaro.

1870
1880
1890
1900
1910
1920
1930
1940
1950
1870 1871 La Société Nationale de musique
(Michel Duchesneau)

La Société Nationale de musique est fondée durant le siège de Paris par les Prussiens. Son but est de promouvoir et consolider un répertoire de musique instrumentale française.

The Société Nationale de Musique was founded under the Prussian siege of Paris. Its aim was to promote and consolidate a repertoire of French instrumental music.
1872 1873 1874 1875 1876 1877 La création de Samson et Dalila : entre opéra et oratorio
Steven Huebner

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns est à cheval entre l’opéra et l’oratorio aussi bien sur le plan dramaturgique que musical. Cette nature hybride du plus célèbre opéra de Saint-Saëns explique sa longue gestation, les réticences à le mettre à l’affiche et sa réception mitigée.

Camille Saint-Saëns’s Samson et Dalila sits astride opera and oratorio both dramaturgically as well as musically. The hybrid nature of the composer’s most famous opera explains its long gestation, the reluctance to stage it, and its initial lukewarm reception.
1878 1879
1880 1881 1882 1883 Lakmé, genre et orientalisme
(Steven Huebner)

14 avril 1883, première de Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra-Comique. Intersections entre définitions de genre et pratiques de l’exotisme dans le théâtre musical français fin-de-siècle.

April 14, 1883, premiere of “Lakmé” by Léo Delibes at the Opéra-Comique. Intersections between genre definitions and practices of exoticism in fin-de-siècle French musical theatre.
1884 1885 La Revue wagnérienne : à la recherche d’un art nouveau
(Adeline Heck)

La Revue wagnérienne est un mensuel d’avant-garde fondé en 1885 par l’écrivain Édouard Dujardin afin de promouvoir l’art de Richard Wagner à une époque où son œuvre est fortement décriée du fait de tensions politiques entre l’Allemagne et la France.

The Revue wagnérienne is an avant-garde monthly that was founded in 1885 by the writer Édouard Dujardin in order to promote Richard Wagner’s art at a time when his works were strongly opposed in France due to ongoing political tensions with Germany.
1886 1887 1888 1889
1890 1891 1892 1893 Le Quatuor de Debussy, Eugène Ysaÿe et les relations franco-belges
(François de Médicis et Noémie Giasson)

Eugène Ysaÿe, premier violon de l’ensemble qui assure la première audition du Quatuor à cordes de Claude Debussy, s’impose comme un des principaux promoteurs des relations musicales franco-belges dans les années 1890-1900.

Eugene Ysaÿe, first violin in the ensemble that premiered Claude Debussy’s String Quartet, acts as a prominent protagonist in Franco-Belgian musical exchanges from the 1890-1900s.
1894 1895 1896 Serres chaudes de Maeterlinck/Chausson : le symbolisme renouvelle la mélodie
(Sylvain Caron)

La rencontre avec la poésie de Maeterlinck donne à Ernest Chausson une impulsion créatrice et apporte un nouveau souffle la mélodie française.

Maeterlinck’s poetry inspired Ernest Chausson's creativity and breathed new life into French melody.
1897 Les Chansons de Bilitis, un érotisme antiquisant fin de siècle
(Sylveline Bourion)

En mettant en musique trois des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, Debussy s’inscrit dans le goût pour l’érotisme antiquisant qui domine en France à la fin du XIXe siècle.

In setting three of Pierre Louÿs’s Chansons de Bilitis to music, Debussy followed the taste for antique eroticism that was dominant in France at the end of the 19th century.
1898 Le festival des arènes de Béziers
(Christopher Moore)

Entre 1898 et 1926, les arènes de Béziers accueillent un festival d’art lyrique. S’y mélangent des enjeux régionalistes et le goût pour le revival gréco-romain.

Between 1898 and 1926 Béziers arena hosted a festival of lyrical art at which regional concerns mingled with a taste for Greco-Roman revivalism.
1899
1900 1901 1902 1903 1904 1905 La Mer de Debussy : impressionnisme, symbolisme, japonisme ?
(Sylveline Bourion)

Debussy était-il impressionniste, symboliste, japoniste, ou… ? L’esthétique et la réception des « trois esquisses symphoniques » qui composent La Mer offrent l’occasion de définir ces étiquettes, les situer historiquement et mettre à la preuve leur potentiel herméneutique.

Was Debussy impressionist, symbolist, japanist, or...? The aesthetics and reception of the “three symphonic sketches” that constitute La Mer provide an opportunity to define these labels, to situate them historically, and to test their hermeneutic potential.
1906 Les Études d’art étranger de William Ritter et la réception française de Gustav Mahler
(Céline Eliseev)

La musique de Mahler est arrivée très tard en France et n’a pas été bien accueillie par la critique musicale alors imprégnée d’antigermanisme et antisémitisme. William Ritter, critique suisse partisan du compositeur, représente une voix hors du chœur.

Mahler’s music arrived late in France and was not well received by critics then steeped in anti- Germanism and anti-Semitism. William Ritter, a Swiss critic and supporter of the composer, represents a voice out of the chorus.
1907 1908 1909
1910 1911 Un concert anonyme
(Michel Duchesneau)

Entre expérience esthétique et provocation, le concert anonyme de 1911 ouvre les yeux sur les difficultés d’une écoute musicale sans préjugés.

Between aesthetic experience and provocation, the anonymous concert of 1911 reveals the difficulties of listening to music without prejudice.
1912 1913 Lili Boulanger, première femme Prix de Rome
(Sylvain Caron)

Lili Boulanger est la première femme compositrice à remporter le Premier Grand Prix de Rome en 1913. La place des femmes au sein de la profession fait l’objet de débat dans la presse musicale de l’époque.

Lili Boulanger was the first woman composer to win the First Grand Prix de Rome in 1913. The place of women in the profession is a subject of debate in the musical press.
1914 1915 1916 1917 Parade, l’avènement du cubisme sur scène
(Jacinthe Harbec)

Premier ballet cubiste, Parade réunit autour d’un projet qui se veut étonnant Jean Cocteau, Pablo Picasso, Erik Satie et les Ballets russes.

The first cubist ballet, Parade brings together Jean Cocteau, Pablo Picasso, Erik Satie and the Ballets Russes in a project that is meant to be startling.
1918 Histoire du soldat, la France dans le rétroviseur de Stravinski
(Danick Trottier)

L’Histoire du soldat de Stravinski peut être lue comme une œuvre d’exil qui apporte une réflexion sur l’identité nationale en temps de guerre.

Stravinsky's The Soldier's Tale can be read as a work of exile providing a reflection on national identity in times of war.
1919
1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 Schönberg à Paris
(Dimitri Kerdiles)

Les débats et discussions ayant entouré la venue d’Arnold Schönberg à Paris en 1927 sont très éclairantes quant à l’état des relations franco-allemandes en musique durant l’entre-deux guerres.

The debates and discussions surrounding Arnold Schönberg's visit to Paris in 1927 are very enlightening as to the state of Franco-German relations in music during the interwar period.
1928 1929
1930 1931 1932 La Société Triton et l’« École de Paris »
(Federico Lazzaro)

Entre 1932 et 1939, la société de concerts Triton promeut la musique contemporaine internationale et offre aux compositeurs étrangers résidant à Paris une vitrine privilégiée.

Between 1932 and 1939, the Triton concert society promoted international contemporary music and offered foreign composers living in Paris a unique showcase.
1933 1934 1935 1936 Origine des instruments de musique (1936) d’André Schaeffner : organologie, ethnologie, philosophie
(Vicky Tremblay)

Origine des instruments de musique d’André Schaeffner est une contribution importante pour l’avènement de l’ethnomusicologie en France. L’ouvrage est fondé sur des bases théoriques évolutionnistes et antipositivistes inspirées de Darwin, Nietzsche et Bergson.

André Schaeffner’s Origine des instruments de musique has been a major contribution to the advent and development of ethnomusicology in France. The publication is based on evolutionist and antipositivist theoretical foundations inspired by Darwin, Nietzsche and Bergson.
1937 1938 1939
1940 1941 Des musiciens français à Vienne pour les fêtes Mozart du Reich allemand
(Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney)

En 1941, une délégation de 22 personnalités du milieu musical français se rend à Vienne pour assister à une monumentale Semaine Mozart orchestrée par le Reich allemand. Enjeux d’un événement musical éminemment politique.

In 1941, a delegation of 22 personalities from the French music world travelled to Vienna to attend a monumental Mozart Week orchestrated by the German Reich. This article explores the stakes of an eminently political musical event.
1942 1943 Figure humaine : renaître de l’Occupation
(Leïla Barbedette (sous la supervision de Marie-Hélène Benoit-Otis))

La cantate Figure humaine est une profession de foi pour la liberté écrite par Francis Poulenc sous l’Occupation nazie.

The cantata Figure humaine is a profession of faith for freedom composed by Francis Poulenc during the Nazi occupation.
1944 1945 1946 1947 1948 1949
1950